La boîte, c’est la vie

La boîte en fer blanc, objet culte

Vous en prenez une dans les mains, vous la tournez et la retournez encore. Vous ouvrez son couvercle et constatez son état. Pendant toutes ces étapes, vous êtes émerveillé par le charme des décors, la finesse des fioritures dorées ou colorées. La boîte, qu’elle soit objet unique, entassée ou empilée produit une émotion de bonheur profond.

La boîte nous relie à un passé récent

Elle nous fait penser à nos grands-mères avec ses images rétro et ses couleurs un peu fanées. C’est pour cela qu’elles sont rassurantes. Nestlé, Wander, Banania, etc. nous rapprochent de la vie de nos ancêtres, et ce lien richement décoré, parfois un peu cabossé nous rassure. Il suffit de voir comment l’industrie agro alimentaire aujourd’hui exploite l’aspect vintage des boîtes pour séduire le consommateur.

Un collectionneur de boîtes est un buxidaferrophile

Si vous aimez les boîtes en fer blanc, rendez-vous sans tarder au musée de la grande collectionneuse Yvette Dardenne. Elle en possède 60’000 pièces ! Toutes bien rangées, par thème dans différents bâtiments de sa propriété. Le musée se situe dans un vieux moulin en Belgique.

Au temps où la qualité du produit méritait un bel emballage

Nos ancêtres produisaient des biscuits avec du beurre véritable et de la farine de qualité. La boîte en fer blanc qui allait contenir ces délicatesses devait communiquer en image, en décor et en dessins l’excellence et la qualité du produit. En y ajoutant un slogan et la marque du fabricant, on avait presque achevé la tâche de communication. Les choses sont bien moins belles aujourd’hui et beaucoup plus compliquées, même si tout se fait plus vite.

La boîte, objet de décoration intérieure

Oncle Broc affectionne les belles boîtes anciennes en fer blanc. Dans sa brocante, il en possède quelques-unes, chinées en Suisse et à l’étranger. Pour lui, la jolie boîte ancienne participe au décor de tout type de cuisine, rustique ou moderne. Il en possède même équipée d’une boîte à musique !

Publié par onclebroc

Je suis un brocanteur nomade passionné de coutellerie, d'horlogerie et de toutes sortes de petits objets anciens dont la manufacture est remarquable.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le Brocanteur nomade

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading