Voyage à destination du Portugal et de l’Espagne

Oncle Broc fasciné par une peinture trompe-l'oeil sur la place de Béziers

Entre le 19 décembre et le 15 janvier, je suis parti en voyage sur les routes du Portugal et de l’Espagne, à bord de mon camping car, accompagné de mon épouse. En traversant ce magnifique pays qu’est la France, je n’ai pas pu m’empêcher de m’arrêter à chaque fois qu’une brocante était signalée au bord de la route.

Avant le sud, la traversée de la France

Nous avons fait une première découverte à Clermont-Ferrand, où l’Oncle Pierre nous accueille chaleureusement. Nous y retournons d’ailleurs à notre retour. Cette brocante est immense et tout y est très bien arrangé. La famille du brocanteur au complet y travaille. Chacun se donne à fond pour que les ambiances soient belles et les objets mis en valeur. De plus, tout est soigneusement étiqueté, ce qui ne veut pas dire que les prix sont impossibles à négocier !

Sur la route de Brive-la-Gaillarde

En visitant plusieurs brocantes sur notre route, nous découvrons des bâtiments presque à l’abandon qui servent de dépôt. Les objets sont un peu fatigués d’attendre les visiteurs, mais les prix sont parfois aussi élevés que dans une brocante plus vivante et plus dynamique. Nous nous arrêtons toutefois à la Brocante de la Tour près de Casteljaloux. Et là, c’est aussi un coup de cœur. Plusieurs bâtiments tout en pierres composent ce lieu magnifique. Nous y trouvons de très belles assiettes parlantes.

Première brocante en Espagne

Alors que nous cherchons la traduction du mot “brocante” en espagnol, nous arrivons à Valadolid. Grâce au GPS, nous trouvons un genre de Troc’n Cash et sommes surpris de la qualité des objets qui s’y trouvent. Les prix sont plus élevés que sur un vide-greniers, bien entendu, mais pour nous, il y a quelques petites affaires à faire. Nous revenons d’ailleurs avec une table en formica et 4 chaises ! Tout ça a trouvé une place dans le camping car. Et nous ne sommes qu’au début du voyage. Il faudra faire preuve de plus de retenue les prochaines semaines. Le garage de notre véhicule a ses limites !

Repos au Portugal

Le Portugal est un pays très accueillant et les portugais nous ont touchés droit au cœur. Comme nous y séjournons pendant les fêtes, nous faisons face à des magasins de “segunda mao” aux portes closes! Nous nous promettons d’y revenir l’hiver prochain et veillerons à y rester jusqu’à l’ouverture des magasins !

Albacete, promesse de riches découvertes

Avant notre départ pour Albacete, nous passons quelques jours à Séville, ville incontournable en hiver. Il y fait si bon, et il y a moins de touristes qu’en été. L’architecture de la ville est magnifique. Ce n’est pas le première fois que nous visitons Séville, mais c’est chaque fois un émerveillement.
Nous nous dirigeons ensuite vers Albacete, où nous espérons rencontrer des couteliers. Comme vous le savez, je suis passionné d’artisanat d’art et j’affectionne particulièrement la coutellerie.
En arrivant sur place, nous découvrons quelques coutelleries très intéressantes où nous faisons de belles acquisitions. Rendez-vous sur la boutique pour voir quelques-unes de ces pépites

Un voyage qui mélange brocante et découvertes culturelles

Nous avons parcouru 5000 kilomètres en 4 semaines ! Et nous avons pris le temps de partager quelques vidéos, de saluer des amis et de visiter quelques musées, comme le musée militaire de Séville, le musée Dali à Figueres. Nous avons découvert de très jolies villes comme Evora au Portugal, ou encore Monsaraz dans l’Alentejo. Nous avons flâné à Cordoue, bronzé à Valence et mangé comme des princes à Bergerac. De nombreuses photos et vidéos animent nos réseaux. Aujourd’hui, nous évoquons ces beaux souvenirs tout en préparant nos prochains voyages !
à suivre…

Publié par onclebroc

Je suis un brocanteur nomade passionné de coutellerie, d'horlogerie et de toutes sortes de petits objets anciens dont la manufacture est remarquable.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :