Quels sont les jouets les plus anciens ?
Les hommes des cavernes donnaient de petits cailloux à leurs enfants ou des coquillages avec lesquels les petits bambins s’occupaient et s’amusaient. La nature était et reste le plus grand fournisseur de jouets anciens et naturels du monde.
Construire une cabane dans la forêt est un must que seuls quelques privilégiés peuvent s’offrir. Pourtant, cela ne coûte rien.
Le jouet d’autrefois aurait-il plus de valeur que les derniers Playmobil ?
Parcourons l’histoire des jouets anciens
Il y a environ 5000 ans, dans le sud-est de la Turquie, des archéologues ont trouvé des jouets très anciens. C’est à l’intérieur de tombes datant de l’âge du bronze que de petits objets miniatures assimilés à des jouets ont été découverts. Ces premiers jouets étaient fabriqués en terre cuite.
Ces premiers jouets de l’histoire illustrent une petite calèche à 4 roues et un hochet avec un oiseau sculpté.
Nous sommes certains que les enfants possédaient des jouets déjà dans l’Antiquité grecque, romaine ou égyptienne. On a découvert que le yoyo était très apprécié des enfants grecs et égyptiens!
Mais ce n’est qu’au Moyen-âge que l’artisanat du jouet débute vraiment. Les colporteurs passent dans les villages et proposent des bibelots, dont des jouets, surtout des poupées, des jouets en bois, des flûtes et des objets à usage domestique. Avec l’effondrement de nos économies, va-t-on revoir des marchands ambulants traverser nos campagnes en proposant des jouets et autres babioles aux habitants ?
Le jouet éducatif
Le mot jouet apparaît dans la langue française vers 1690. Pour les protestants, le jouet a une vocation éducative. À contrario, pour les catholiques, il est plutôt frivole et pervers.
Il faudra attendre un siècle pour que Jean-Jacques Rousseau vente les mérite du jouet. Il découvre par exemple que la petite fille va apprendre son futur rôle de femme et de mère. Elle apprendra la couture, l’éducation des enfants, la mode et la morale. Le petit garçon apprendra quant à lui, le métier de soldat, le travail de la forge, etc.
La naissance de Teddy Bear
C’est l’histoire d’un président des Etats-Unis et d’un ours.
En 1902, Theodore Roosevelt partit à la chasse accompagné de son équipe. À la fin de la journée, il était sur le point de revenir bredouille de sa partie de chasse. Ses coéquipiers ne pouvaient admettre que le président s’en revienne sans aucun animal. Ils trouvèrent donc un ourson noir de Louisiane et l’attachèrent à un arbre. Puis, ils invitèrent le président à le tirer pour remporter finalement un trophée. Mais le Président n’eut pas le cœur à abattre un bébé ours et il le détacha et le libéra. Cette aventure fit rapidement les grands titres de la presse de l’époque.
Un dessin à l’origine d’un jouet célèbre
Le marchand de jouets Morris Michtom a tout de même demandé l’autorisation au président Roosevelt d’utiliser son nom pour les ours en peluche vendus dans son magasin. C’est ainsi que l’ours en peluche « Teddy Bear » est né. Plus tard, grâce aux gros bénéfices réalisés, Michtom créa « The ideal Toy Company ».
L’Oncle Broc a beaucoup joué avec son premier Teddy Bear. Et aujourd’hui encore, ces peluches sont les meilleurs amis des enfants.
Un autre ours nait en Allemagne
Je suis ému à chaque fois que je lis l’histoire magnifique de Margarete Steiff qui malgré son handicap (elle a vécu sur une chaise roulante toute sa vie) a tenu à être indépendante et à gagner sa vie. Son courage, sa ténacité et sa grande générosité l’ont poussée sur le chemin d’un immense succès dont elle n’a guère goûté les fruits. Son neveu Richard a poursuivi son œuvre, faisant de la marque Steiff un must dans le monde des peluches.
Si vous trouvez une peluche portant une boucle d’oreille, prenez en soin car il s’agit d’un produit d’une belle manufacture, surtout s’il est ancien et en bon état.
Je vous invite à lire l’histoire de la famille Steiff sur le site https://www.terredours.com/lhistoire-de-la-societe-steiff-est-extraordinaire/ avec un mouchoir à côté de vous !
Le jouet en bois
Parmi les jouets les plus anciens, il y a les jouets en bois. Faits dans du hêtre, du chêne ou du charme, ils sont manufacturés par des artisans au grand savoir-faire. Ils sont souvent décorés et peints par les mêmes ébénistes ou par des artistes. Le jouet en bois est robuste ce qui lui permet de traverser les siècles.
Le cheval à bascule apparaît au 17ème siècle. Il imite parfaitement les chevaux d’alors et repose sur des patins qui permettent le basculement, selon le mécanisme des berceaux.
Plus tard, on verra apparaître des animaux chimériques et d’autres animaux de la basse-cour ou de la jungle.
L’Oncle Broc agrandit son écurie à bascule à chacun de ses voyages. Dernièrement, il a rapporté un immense cheval à bascule pour adulte. Un vrai coup de cœur.
Les jouets anciens, trésors à collectionner
Une très vaste famille de jouets anciens se collectionnent à travers le monde. Des peluches, des avions, des trains électriques, des poupées de toutes sortes. Des fabricants de voitures miniatures, Trix, Dinky toy, etc. rendent certains collectionneurs complètement obsessionnels. Finalement, c’est un peu comme si c’était rassurant de s’entourer d’anciens jouets. On n’oublie pas son passé si facilement.
L’Oncle Broc a parfois l’âme nostalgique lorsqu’il déniche un vieux jouet. Il imagine les gosses d’antan jouant dans le jardin. À notre époque, selon l’Oncle Broc, les jouets et les jeux sont trop liés à des écrans. Ils limitent l’imagination des enfants plus qu’ils ne l’éveillent. Autrefois, on se racontait des histoires, on créait des univers avec des petits soldats, des tracteurs ou des poupées. On aimait échanger des petits soldats de plomb, des vignettes ou des habits de poupée. Cela créait des liens. Pour l’Oncle Broc, c’était mieux avant… pour les enfants.